jeudi 1 mai 2008

Strategor

Claude Puel:
« Ce qu’apprécie un groupe, c’est que son entraîneur puisse lui donner des solutions pour jouer contre n’importe quel système adverse, appliquer sa propre méthode et sa philosophie de jeu. »

Reynald Denoueix:
« Les passes, c’est comme ça qu’on crée le décalage. »

Aimé Jacquet:
« Quand on change un joueur, on risque de détruire l’équipe, il faut faire attention ! »

Claude Puel:
« Patrick est un grand joueur, il a vécu des choses extraordinaires, ce n’est pas évident pour lui (d’être remplaçant, NDLR), mais il est hyper professionnel et très important dans le groupe
, c’est un peu le « grand-frère ». Dans le vestiaire, il est très important. »

Reynald Denoueix:
« Qu’est-ce que c’est que le jeu ? Défendre, ça fait partie du jeu ; se bagarrer, s’accrocher, tout ça fait partie du jeu. »

Aimé Jacquet:
« …un entraîneur frileux, je n’en ai jamais vu, ça veut rien dire. L’entraîneur, il a un effectif, et il joue avec son effectif. Il pense que. Il doit adapter tel plan de jeu pour tel match. A l’heure actuelle, pourquoi on a un beau football ? Parce que les joueurs sont dans une expression un peu plus, comment dirais-je, totale, les enjeux sont plus grands, et plus l’enjeu est grand, plus les joueurs s’investissent. »

Claude Puel:
« …dans les commentaires, faut faire attention aux raccourcis « il y a des buts = bon match », « pas de buts = mauvais match ». ça dénature le football. Sinon, on fait une succession de buts, on regarde Jour de Foot et ça s’arrête là. Il faut regarder le contenu, et initier le spectateur au contenu. »

Reynald Denoueix:
« …un spectacle, c’est réglé à la seconde près. On sait avant ce qui va se passer. [Dans le football], il y a un rapport de force, et on sait pas comment ça va se passer. »

Claude Puel:
« …si un entraîneur veut durer, il ne peut pas avoir comme discours [marquer un but de plus que l’adversaire à tout prix]. Au lieu de 4-3, c’est 4-0 pour l’entraîneur : être performant sur la plan offensif et ne pas prendre de but. »


LES SPECIALISTES, Canal+, émission « spécial entraîneurs », 28-04-2008, copyright

Aucun commentaire: