dimanche 18 mai 2008

Où un certain chanteur regrette qu'il n'y ait plus de fan de Sardou en équipe de France

« J’ai écrit un poème qui s’appelle « Zidane est nul ». A l’époque on m’a dit : « Tu peux pas écrire ça ! ». Bien sûr que si. Il est nul parce qu’il n’est pas un grand capitaine. Imagine, tu as un mec doué à la guitare comme Jimmy Page, qui chante comme Jagger et écrit des chansons comme Stevie Wonder, et quand on lui dit : ça va être toi le chef, il te répond : non, non, moi je vais jouer des maracas… C’est pas possible, il a une espèce de déficit de personnalité. Et puis, avec quelle docilité il est devenu un symbole d’intégration, je trouve ça dingue ! Zidane a le QI d’une courge. »

« Dans l’équipe de France, depuis 2000, il n’y a plus de chef. Tu as l’impression de voir onze adolescents qui cherchent leur maman. Ils vont peut-être devenir des hommes à 35 ans, mais en attendant, il faut se taper une espèce de tribu de nigauds. Ils errent. En France, au nom d’un principe d’égalité désuet, on forme des individus qui sont incapables de se prendre en main et qui ont besoin d’un chef. »

« Dans le foot, il faut des gens simples. Il faut des fans de Sardou dans l’équipe de France. Comme Deschamps. Quand les mecs commencent à dire qu’ils aiment Dr Dre, c’est la fin des haricots. »

« 1986, c’est définitivement mieux que 1998, parce qu’il y avait un grand joueur : Platini. Mais il avait mal au tendon d’achille, c’est pour ça que j’ai écrit Achille à Mexico en 1998. Les gens n’avaient pas compris, mais bon, c’est un truc de spécialiste. Sans cette blessure, on aurait été champions du monde et personne ne nous aurait cassé les couilles avec 1998. Il y avait quelque chose d’homérique en 1986. »

« Thierry Roland, quand il dit « Monsieur Foote, vous êtes un salaud », ou sa sortie sur l’arbitre tunisien, c’est le sommet du commentaire sportif. Sauf qu’il faudrait que le public soit suffisamment éduqué pour supporter ce genre de conneries. Je pense que les bons commentaires de foot ne peuvent êtres faits que par des anarchistes de droite : de l’insolence totale, de la mauvaise foi, du purulent. Qu’on vomisse tout ce qu’on garde au fond de nous. Dans les commentaires, la façon de filmer, il ne devrait pas y avoir de morale. Aujourd’hui, le foot est encadré par des gens qui pensent que c’est un truc éducatif. »

« Fini le hasard des pulsions hormonales de l’arbitre, le mec de mauvais poil parce que sa nana l’a fait chier le matin, c’est une composante poétique du jeu qui fait le match et doit continuer à exister. La perfection qu’on demande aux arbitres, on ne la demande à personne d’autre. »

« Anelka est un exemple intéressant de l’importance de la communication dans le foot. On l’oblige à se médiatiser alors que je me souviens l’avoir entendu une fois : ce mec a une voix de nigaud et un sourire affreux. Il se tait pour des raisons idéologiques, il vaut mieux qu’il garde son masque, on dirait un sous-animateur de M6 et il a une voix de Mickey. Il s’est dit vaut mieux que je reste énigmatique. »

« Tu peux être incorrect dans le foot comme dans la société actuelle, mais tu hésites à le dire. Par exemple, je dirais presque que dans l’équipe de France actuelle, il y a trop de mecs de souche immigrée. C’est totalement incorrect de dire ça. Mais on peut tout de même se demander pourquoi il y a aussi peu d’intégration pour que les mecs n’ont que la musique et le foot ? Tu peux te poser la question, sauf qu’il faut faire attention parce que tout le monde va dire « wouargh ». Mais, c’est un fait. Normalement, si tu veux faire une espèce de travail intellectuel, tu dois te poser ce genre de questions, tu ne peux pas faire l’impasse là-dessus. »

Jean-Louis Murat, copyright SO FOOT#23, 2005, repris dans le hors-série “cinq ans”, printemps 2008.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut klinsmark
il est plus sur de voir à qui on a à faire avant d' avancer dans la polémique stérile(-_-)
j' avais raté cet article.
merci donc...
le fond me passionne.
la forme est polémiste mais se défend.

on en parle?
@+